La qualité de vie au travail est devenue un sujet essentiel dans les départements des ressources humaines. Toutefois, il s’agit d’un concept complexe qui n’est pas toujours facile à cerner ni à intégrer. Pourtant, depuis quelques années, l’humain occupe une place de plus en plus centrale dans nos sociétés. Il est par conséquent logique pour les entreprises de s’intéresser à la place des hommes et des femmes dans leur organisation.

 Selon les dernières tendances, la mise en place d’une vision et d’une stratégie de QVT apporterait de nombreux bénéfices. On peut également parler d’opportunité de développement et de performance intéressante grâce au bien être des collaborateurs.

Mais comment passer de la théorie à la pratique ?

Qualité de vie au travail : De quoi parle-t-on ?

 

Une démarche QVT est tout d’abord un projet collectif d’entreprise ! Il a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des différents acteurs de l’organisation. Ce sentiment de bien-être au travail recherché par la mise en place de la QVT dépend donc de plusieurs facteurs tels que l’organisation, la culture d’entreprise, les relations, le développement et la conciliation des temps personnels et professionnels !

Elle est reconnue comme un enjeu stratégique par l’Accord national interprofessionnel de 2013 et défini comme étant :

« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminant la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte »

Autrement dit, la qualité de vie au travail est définie comme l’ensemble des facteurs qui ont une incidence sur l’expérience de travail des employés. Il s’agit d’une innovation qui répond aux objectifs de satisfaction des salariés et d’amélioration des conditions de travail.

L’individu est placé au cœur de cette définition car sa qualité de vie au travail est influencée par un grand nombre de facteurs tels que :

 

  • Qualité de l’engagement à tous les niveaux de l’entreprise
  • Qualité de l’environnement physique
  • Qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise
  • Qualité du contenu de travail
  • Qualité des relations sociales et de travail
  • Qualité de l’organisation du travail
  • Possibilité de concilier vie professionnelle et personnelle
  • Possibilité de développement personnel

Une démarche collective

 

L’approche QVT ne peut pas être considérée comme isolée des projets de l’entreprise. En revanche, elle est source de réflexion pour les différents projets et processus en cours. Plus qu’une « nouvelle » approche, il s’agit d’une cohérence à mettre dans les actions déjà entreprises en mettant l’accent sur l’expression et la participation de vos employés.

Un gain de 10 à 12 % de productivité est perçue pour les employés heureux au travail d’après cadremploi.

La qualité de vie au travail devient donc une démarche d’entreprise collective. Sa mise en place répond à divers enjeux majeurs, notamment dans les secteurs de :

  • L’engagement des salariés
  • La santé et la sécurité au travail
  • La transformation digitale
  • La fidélisation des collaborateurs
  • L’amélioration des conditions de travail

Cette approche globale et stratégique de l’entreprise vise à analyser des situations de travail réelles pour les améliorer.

La qualité de vie au travail : un vecteur de performance

Les entreprises qui ont choisi de mettre l’humain au centre de leur stratégie peuvent constater que cela constitue un puissant levier d’innovation, d’engagement et de performance ! En effet, seulement 6% des employés sont engagés dans le travail (source : myhappyjob) . Cependant, plus nous créons un environnement de « bien-être » reposant sur le dialogue, le respect, la confiance et l’écoute, plus les employés sont fidèles et défendent leur entreprise.

La QVT n’enferme pas la performance dans une vision seulement quantitative ou productiviste. Elle l’inscrit dans une démarche positive et durable, liée à des objectifs d’ordre social et humain, tendant vers des effets économiques à long terme.

Dépenser un euro de son capital dans la QVT apporte treize euros de bénéfices à la société. Ainsi, la qualité de vie entraine une dynamique gagnant-gagnant et parce qu’elle permet une meilleure efficacité en continu, elle bénéficiera aussi à l’employeur.

De nombreuses études s’attachent à montrer qu’un lien étroit existe entre qualité de vie au travail et performance et sont souvent mis en lumière par les organismes de formation et les associations (cegos, terra nova…)

Autrement dit, en incluant la QVT dans votre entreprise, vous ne répondrez qu’à un objectif : développer le travail comme source d’épanouissement et de bonne santé pour en faire un levier de compétitivité.

« La qualité et l’innovation sont liées et mutuellement bénéfiques » Armand V. Feigenbaum

La QVT chez Retail Shake

 

Chez Retail Shake, placer l’humain au cœur de l’entreprise pour construire un avenir épanouissant et durable est une réelle vision d’entreprise. Nous ne considérons pas cette dernière comme un idéal, mais bel et bien comme un réel retour sur investissement. Il s’agit d’un projet collectif d’entreprise. Nous avons choisi de proposer à nos collaborateurs un cadre de travail ou l’épanouissement et le bien-être sont une norme. Nous sommes certains qu’un travailleur heureux est un travailleur plus efficace que quelqu’un qui sera stressé par son environnement. Chez Retail Shake, on se laisse le droit à l’erreur pour mieux progresser après. On choisit aussi de travailler ensemble afin de comprendre les métiers de chacun, d’améliorer les échanges et d’optimiser le temps de travail. Les bureaux sont aménagés afin que chacun s’y sente comme chez soi, de nombreuses activités d’équipe sont organisées dans le but de garder une bonne cohésion. Nous prenons aussi soin de nous récompenser à chaque défi réussi.  C’est le bonheur de nos collaborateurs qui fait la réussite de Retail Shake !