C’est l’ensemble des endroits où les acheteurs peuvent découvrir, étudier et acheter un produit en ligne. Il se compose d’une série de « points de contact digitaux », correspondant à tous les endroits où un produit existe en ligne.

Le Digital Shelf en quelques mots : 

 

Cela ressemble à un rayon physique de magasin, à la différence que dans ce cas, les rayons et allées sont infinies et changent en permanence.

Les points de contact digitaux qui le composent comprennent par exemple :

  • Les sites des distributeurs
  • Les sites de vente direct au consommateur (DtoC)
  • Les marketplaces de tiers (3P)
  • Les applications mobiles d’achat
  • Le commerce sur les réseaux sociaux

Autrefois, lorsque vous vouliez faire un achat, vous vous rendiez dans votre magasin physique local et choisissiez parmi le nombre limité d’options en rayon.

Aujourd’hui, votre parcours d’achat commence sans doute dans une barre de recherche. Qu’il s’agisse de sites de distributeurs, de marketplaces de tiers, de sites D2C, de sites d’avis mettant en avant les meilleurs produits ou encore d’influenceurs sur les réseaux sociaux faisant la promotion de leurs produits préférés, l’acte d’achat n’est plus aussi simple qu’avant.

La concurrence qui s’y déroule l’est tout autant. Les marques qui étaient capables de dominer l’espace dans les rayons des magasins physiques ne disposent plus des mêmes avantages.

Les marques émergentes ont autant de chances de réussir que les marques traditionnelles, et le contenu produit est au cœur de cette réussite. Tout comme le rayon physique d’un magasin, la façon dont vos produits sont présentés sur ces canaux de vente est importante pour les acheteurs.

Des fiches produit attractives et des messages cohérents sur les produits sont indispensables pour nouer des relations de confiance avec les acheteurs.

Pourquoi les marques en ont-elles besoin ?

 

Les consommateurs d’aujourd’hui et de demain achètent principalement en ligne. 86 % des acheteurs actuels s’appuient sur des informations digitales pour faire leurs achats.

Même les achats en magasin sont fortement influencés, voire déterminés, par votre présence sur le digital shelf. Si un consommateur ne peut pas trouver vos produits lorsqu’il effectue des recherches en ligne, vous avez beaucoup moins de chances de conclure une vente, même si ce consommateur se trouve dans un magasin physique.

De plus, avoir un bon positionnement sur le digital shelf est crucial pour votre entreprise. Vous êtes plus vu, vous augmentez vos ventes, vous apparaissez comme étant digne de confiance et vous vous démarquez de vos concurrents ! 

L’avenir de la distribution physique est intimement lié aux expériences digitales, et vice versa. Internet, une foule d’autres technologies connexes comme le téléphone mobile, et les évolutions du comportement des acheteurs ont transformé le rayon physique et le rayon digital en une seule expérience interconnectée pour les consommateurs.  

Retail Shake propose une solution de digital shelf intelligent : 

 

1 – Pour commencer, vous sélectionnez les produits et les catégories que vous souhaitez surveiller.

2- Choisissez ensuite les sites distributeurs ou les marketplaces que vous souhaitez suivre.

3- Nous vous fournissons toutes les données et vous n’avez plus qu’à analyser.