Surveiller le marché

Beauté / santé

 

Connaissant une révolution profonde des comportements d’achat, le secteur de la beauté et de la santé nécessite une veille concurrentielle dynamique pour adapter son offre continuellement. À tout moment, un prix ou une innovation peuvent faire le buzz. Retail Shake est la solution de scraping du marché qui donne accès à une veille concurrentielle en temps réel du secteur Beauté et Santé.

Retail Shake - Outil de veille concurrentielle le plus complet

11

ENSEIGNES

BEAUTE et SANTE

COMMENT ÊTRE PLUS SÉDUISANT que vos concurrents ?

Connaissez le marché sur le bout des doigts.

Le secteur Beauté et Santé est divisé en deux principales familles d’enseignes : les grands spécialistes tels que Marionnaud, Sephora, Nocibé et les grandes surfaces qui aménagent des espaces de plus en plus élégants dans leurs points de vente. A cela vient s’ajouter une forte progression des achats en ligne, nouvel eldorado de la cosmétique et de la santé. Pour avoir une vue d’ensemble de ce secteur, en un clin d’œil, découvrez notre plateforme Saas de veille concurrentielle 360°.

Si vous êtes une enseigne concernée par plusieurs secteurs, c’est par ici.

logo-nocibe
logo-Sephora
Logo Newpharma
Logo Boticinal
Logo Leclerc Pharmacie
Retail Shake - Outil de veille concurrentielle le plus complet

Une indexation sans maquillage

Utilisez la crème des outils de scraping

Entre les marques de luxe, les marques émergeantes bio ou fait-maison, et les marques qui se veulent avant tout accessibles, les marchés de la beauté et de la santé font le grand écart. Pour s’y retrouver, il faut posséder une plateforme « Sofware as a service » qui permet quotidiennement d’effectuer une analyse concurrentielle 360°. Pour relever les prix, les fiches produits, les avis clients, les stocks, Retail Shake est l’outil qui parvient à démaquiller l’information pour vous la rendre utile.

Si vous êtes une marque concernée par plusieurs secteurs, c’est par ici.

50

MARQUES

BEAUTÉ / SANTÉ

Logo Dyson
Babyliss
Retail Shake - Outil de veille concurrentielle le plus complet
Calor
Logo Remington
Retail Shake - Outil de veille concurrentielle le plus complet
Logo Dyson
Retail Shake - Outil de veille concurrentielle le plus complet
Retail Shake - Outil de veille concurrentielle le plus complet
Retail Shake - Outil de veille concurrentielle le plus complet
Retail Shake - Outil de veille concurrentielle le plus complet
Hermes

Le secteur beauté et santé se réinvente en beauté

Le choc sanitaire du Covid19 a particulièrement été significatif dans le secteur de la beauté et de la santé. Selon nos analyses concurrentielles, 3 grandes révolutions ont bouleversé les règles du jeu.

Du magasin à l’achat en ligne

Les consommateurs ont naturellement pris l’habitude de commander en ligne leurs cosmétiques et produits de parapharmacie. Les ventes en ligne ont explosé, obligeant les enseignes à reconsidérer les équilibres en matière de service, mais également de pricing et de gamme. Pour profiter de cette dynamique, les décisions ont été rapides, et la veille concurrentielle a particulièrement été utilisée en garde-fou pour limiter les prises de risque. Par ailleurs, les avis client sont devenus un vrai enjeu concurrentiel et il faut désormais le prendre en compte dans sa veille.

De la beauté à l’hygiène

Le port du masque a eu un effet indirect sur les achats cosmétiques : une baisse considérable des ventes de rouge à lèvres. Si cela peut paraitre anecdotique, c’est pourtant le symbole d’un rayon beauté qui a connu une forte baisse. Le maquillage visage a fortement chuté et ne retrouve pas son niveau d’avant 2019. Les habitudes ont changé en profondeur, on sort moins et on prend moins soin de son apparence. Le secteur de l’hygiène et de la santé, au contraire, s’envole. Les besoins des consommateurs ont évolué par nécessité d’abord, par conviction ensuite.

De l’esthétisme à l’éthique.

Dernière révolution dans le monde de la beauté et de la parapharmacie, les consommateurs sont beaucoup plus attentifs à l’étiquette. Désormais, ils déclarent privilégier les produits sains, durables et responsables. Les secteurs du fait-maison et du bio ont connu une forte hausse. Le poids de l’emballage, le lieu de fabrication et la part d’ingrédients naturels, sont devenus des critères significatifs d’achat qu’il faut désormais intégrer à sa veille concurrentielle. Le pricing reste un élément primordial de la prise de décision, la disponibilité aussi, mais la fiche produit doit également être prise en compte et il faut pour cela trouver un outil de veille concurrentiel allant jusqu’à ce niveau d’information.

Pour répondre à cette révolution des comportements d’achat, le secteur de la beauté et de la santé innove fortement. Essayage de maquillage en ligne, filtres pour être maquillés en direct, abonnements box, ont émergés parmi les concurrents les plus créatifs. Le secteur connait actuellement une dynamique très forte, où tout semble pouvoir s’inventer, et où il faut garder un œil (maquillé ou pas) sur ses concurrents.

Retail Shake est l’outil de veille 360° du secteur cosmétique et santé, qui vous permet de surveiller tous vos concurrents sur tous les produits, les prix, le merchandising, les avis clients, les stocks.

Responsables du secteur

 

La vision de Retail Shake est de vous accompagner au mieux dans votre veille.
Une question ? Nos responsables du secteur auto et moto vous aiguilleront pour paramétrer au mieux nos outils.
Valentyna Plaksina

Valentyna Plaksina

Business Developer

RETAIL SHAKE, une veille absolue
de la beauté et santé

360° / temps réel / illimitée

Contact