Cas d’usage

LA MARKETPLACE PARFAITE

L’objectif de nos cas d’usage est de vous fournir toutes les meilleures pratiques à mettre en place afin que votre offre soit meilleure que celle de vos concurrents. 

Dans ce cas d’usage nous allons nous intéresser à la marketplace parfaite.

marketplace parfaite

Distinction retail, e-commerce et marketplace

 

Le retail est plus connu sous le nom de “vente en détail” ou “vente physique” ou « vente en magasin », c’est ce qui signifie que c’est une personne (un retailer) ou une entreprise qui vend ses produits dans l’état où il a été acheté. Les échanges entre fournisseur et acheteur sont réalisés dans un magasin.  

 

L’e-commerce c’est l’ensemble des transactions commerciales s’effectuant en ligne. La plupart des retailers ont également un site e-commerce. 

 

La marketplace est un modèle tripartite entre vendeur, acheteur et opérateur. Un vendeur propose sur un site qui n’est pas le sien ses produits à la vente. Par exemple, on peut trouver des articles La Redoute sur le site Leroy Merlin. On dit alors que Leroy Merlin est la marketplace de La Redoute, même si Leroy Merlin vend, par ailleurs, ses propres produits sur son site de e-commerce.

Surveiller les vendeurs marketplace au niveau du prix

Aujourd’hui un consommateur peut trouver le même produit en magasin, sur un site e-commerce et sur une marketplace. Le problème c’est qu’il peut être affiché avec 3 prix différents. Aujourd’hui, on sait que le parcours d’achat d’un consommateur consiste à s’informer du prix en ligne avant de prendre sa décision. Avec le téléphone mobile, cela est même devenu un réflexe lors des achats en magasin.

 

Le Chef de produit doit savoir à quel prix sont vendus ses produits sur tous les canaux différents et sa stratégie de pricing doit être appliquée à tous. 

 

Retail Shake vous permet de savoir où sont vos produits en temps réel, à quel prix et sur quelles marketplaces.

Les questions à vous poser

Pour aligner vos stratégies de prix sur l’ensemble de vos canaux de vente, il est intéressant de prendre en compte des éléments périphériques au prix affiché.

 

  • Quel est le tarif de livraison de la marketplace ?

Le consommateur choisira d’acheter un produit sur le coût total de son ticket, c’est-à-dire le prix du produit ajouté à celui de la livraison. La question est délicate car si votre produit est vendu moins cher en marketplace parce que le coût de la livraison est élevé chez votre marketplace partenaire, cela va inciter le consommateur à négocier en magasin. Dans l’idéal, il faut trouver un partenaire marketplace qui limite les frais de livraison. 


  • Quels sont les types de livraison proposés ?

Le délai et le confort de livraison sont des facteurs accélérateurs de vente. « Demain chez vous » et plus vendeur que « La semaine prochaine en relai colis ». Il y a fort à parier que vos produits partiront plus rapidement dans le premier cas.


  • D’autres produits concurrents sont-ils vendus dans la même marketplace ?

Une marketplace à tout intérêt à vendre le même produit en provenance de fournisseurs différents. Cela permet d’assurer une disponibilité de l’offre même si l’un des fournisseurs n’a plus de stock. Mais le produit est alors affiché avec des prix différents et cela met en concurrence immédiate les différents vendeurs. 

Nos autres cas d’usages

Prix parfait

La fiche produit parfaite

Prix parfait

Le prix parfait

La catégorie parfaite

Le point de vente parfait