Comprendre la pollution numérique

 

Le principe de pollution est souvent relié à l’utilisation de combustibles fossiles émetteurs de CO2. Il existe pourtant une pollution tout aussi dévastatrice pour l’environnement : il s’agit de la pollution numérique. Elle correspond à l’ensemble de la pollution causée par le secteur informatique dans son ensemble. La grande majorité de cette pollution survient au moment de la fabrication, le matériel informatique nécessitant l’exploitation de nombreuses ressources pour être conçu. L’empreinte carbone issue de l’extraction et l’acheminement de ces ressources est bien évidemment extrêmement importante. Une grosse partie de la pollution digitale est également liée à l’utilisation de bande passante sur Internet. Le stockage et le transfert de données nécessite l’alimentation de serveurs informatiques en électricité. Ainsi, bien que censé utiliser moins de ressources matérielles et éviter le gaspillage, la digitalisation des méthodes de travail est une source de pollution particulièrement néfaste pour l’environnement.

 

Lutter contre la pollution numérique : comment ?

 

Pour autant, il reste possible de minimiser l’impact environnemental de son entreprise. Cela passe notamment par des choix concrets concernant les tiers avec lesquels travaille l’entreprise. La production de matériel informatique est certes une opération très polluante, mais certains fournisseurs se tournent vers des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Utilisation de produits recyclés, réduction de la quantité d’emballage, circuit économique local… Autant de mesures qui permettent à ces producteurs de réduire leur empreinte carbone sans réduire pour autant la qualité du matériel. En se tournant vers ce genre de fournisseurs, l’entreprise favorise les comportements respectueux de l’environnement et renforce davantage sa politique RSE. Afin de mieux connaître le fonctionnement et les méthodes de production de ses partenaires, Retail Shake vous propose d’accéder à toutes les informations dont vous avez besoin sur l’entreprise de votre choix. En seulement quelques secondes, vous pouvez accéder aux avis clients et à la localisation des sites de l’entreprise.

 

De la même manière, il est crucial de choisir des partenaires reconnus pour leur politique de respect de l’environnement. Le numérique étant présent dans l’ensemble des secteurs et domaines d’activité, une entreprise doit veiller aux prestataires auxquels elle fait appel dans l’ensemble de ses équipes : de la communication à la logistique, en passant par la distribution, la pollution numérique est présente partout sans même que nous nous en rendions compte. Par exemple, dans le cadre d’une campagne publicitaire, les écrans publicitaires sont à éviter en raison de leur gigantesque consommation d’électricité. Analyser les choix écologiques des acteurs gravitant autour de l’entreprise est donc indispensable pour réduire la pollution de l’entreprise elle-même.

 

Des entreprises qui s’efforcent de réduire leur pollution numérique

 

Les exemples d’entreprises ayant réussi leurs projets de réduction de pollution numérique sont nombreuses. Peuvent notamment être cités Orange, qui a renégocié ses contrats fournisseurs avec l’objectif de diminuer l’utilisation de matériaux rares pour la fabrication de ses équipements tout en promouvant le recyclage pour le matériel inutilisable. Seb se met quant à elle à encourager ses clients à faire réparer ses produits en leur fournissant des pièces détachées sur commande. Les consommateurs peuvent ainsi éviter d’acheter un équipement nouveau et réduire ainsi leur empreinte carbone.

Une entreprise peut donc réduire sa propre pollution numérique, mais inciter également sa clientèle à faire de même. C’est notamment le cas de la Fnac, qui a rajouté un logo indiquant l’impact environnemental de chacun de ses appareils high-tech. Les consommateurs peuvent ainsi s’orienter plus facilement vers des produits plus respectueux de l’environnement.