Entrepôt

Après des mois d’arrêt liés à la crise de la Covid-19, l’activité des entreprises a finalement repris. Toutefois, cette reprise ne s’est pas soldée sans obstacles. Les entreprises doivent de nouveau faire face aux répercussions de la pandémie. Le commerce est actuellement perturbé par de graves difficultés d’approvisionnement, une flambée du prix de nombreuses matières premières, des pénuries et des problèmes de main d’œuvre.

Selon plusieurs spécialistes, l’arrêt de la Chine au début de la crise sanitaire a été un des fils conducteurs de ces problèmes actuels. En plus d’être le plus grand producteur pour le commerce international, la reprise de sa propre activité en été 2020 a creusé un déséquilibre entre l’offre et la demande. Les industries avaient ralenti leur production pendant les confinements. Actuellement, ils arrivent difficilement à rattraper ce retard pour satisfaire la forte demande liée à la reprise de l’activité économique. Cette situation affecte par ailleurs presque tous les corps de métiers. De ce fait, on devrait observer prochainement, des changements colossaux dans le commerce.

La baisse du pouvoir d’achat lié à l’augmentation des prix des matières premières

Depuis la reprise progressive de l’activité économique des pays, on assiste à une hausse exponentielle des prix des matières premières. Les matières premières agricoles, électroniques, du bâtiment entre autres battent des records. Par exemple, le prix du bois a triplé au cours des douze derniers mois. Cette flambée des prix affecte fortement les coûts de production des produits. Par conséquent, les entreprises doivent revoir à la hausse les prix de vente de leurs articles. Ces augmentations de prix sont déjà assez visibles. Mais, elles continueront à grimper, car la stabilité n’est pas prévue avant le second trimestre 2022 selon l’institut Gartner. C’est pourquoi, le pouvoir d’achat des consommateurs va baisser. Ils débourseront bientôt plus pour obtenir leurs produits quotidiens. 

La fermeture de certaines entreprises à cause des problèmes d’approvisionnement

Bien que l’activité est reprise, certaines entreprises, notamment des PME qui sont en assez bonne forme vont devoir fermer leurs portes à cause des problèmes d’approvisionnement. Les entreprises n’ont plus de stocks et ne parviennent pas à s’en fournir. Déjà en mars dernier, la fédération des industries des équipements pour véhicules avait annoncé que certains de ses membres fermeraient leurs sites de production car, ils n’ont pas les matières premières, comme le cuivre, nécessaires pour faire tourner la production. Aujourd’hui, ces problèmes d’approvisionnement se sont généralisés à presque toutes les matières premières. On peut alors imaginer la même situation pour les autres secteurs d’activités. Des entreprises qui ont une bonne trésorerie, par manque de composants, seront prises au piège si la situation ne s’améliore pas à temps. De plus, les prix qui s’envolent n’arrangent pas la situation.

Un ralentissement de la production lié aux pénuries et au manque de main d’œuvre

La reprise des commerces amorce les pertes. Cependant, le manque de main d’œuvre dans certains secteurs et les pénuries retardent la production. La chaîne d’approvisionnement est tendue. La consommation a repris de plus belle au moment où la crise de la Covid-19 avait causé l’arrêt ou ralenti la production de certaines matières premières. La production a ainsi redémarré sous forte pression. En prime, les secteurs d’activité dépendent souvent d’une petite niche de compagnies qui produisent la quasi-totalité des matières premières dont ils ont besoin.

La dynamisation de la chaîne logistique

L’une des préoccupations actuelles des professionnels du commerce est de savoir comment prévenir les problèmes d’approvisionnement pendant les périodes de perturbation. La gestion de la chaîne d’approvisionnement est encore très manuelle et manque de transparence pour la plupart des entreprises. De ce fait, de nombreuses entreprises n’ont pas de visibilité sur la chaîne logistique au-delà du premier niveau. En temps de crise, elles restent dépendantes d’un seul canal, car le changement de fournisseur est un long processus complexe.

La dynamisation de la chaîne logistique simplifiera l’accès aux données sur l’ensemble de la chaîne logistique et par toutes les parties prenantes. C’est pour cela que de nombreux spécialistes sont favorables à la dynamisation de la chaîne logistique.

Surveillez comment la crise affecte vos concurrents avec Retail Shake 

 L’application Retail Shake est un outil de veille 360°. Il vous accompagne dans votre veille concurrentielle quotidienne. Grâce à son application web et mobile, vous avez la possibilité de surveiller des centaines d’enseignes et plusieurs milliers de marques. Vous pourrez suivre les conséquences des problèmes d’approvisionnement et de l’augmentation du prix des matières premières. Par exemple, vous avez la possibilité d’analyser les stocks de vos concurrents, suivre les fluctuations de leurs prix afin de prendre des décisions stratégiques. 

Vous avez un système de stock géolocalisé qui vous montre la répartition des stocks chez vos concurrents. Pour une enseigne donnée par exemple, vous repérez les ruptures de stock, la quantité de stocks totale disponible chez l’enseigne, mais aussi dans chaque magasin de l’enseigne. Et tout cela sur une carte visuelle.

Surveiller les problèmes d'approvisionnement avec le map des stocks Retail Shake

L’application automatise également votre veille tarifaire. Vous pouvez affiner votre stratégie pricing en comparant vos produits à ceux de vos concurrents et en suivant les fluctuations et les indices prix du marché. Vous avez aussi un historique des variations de prix pour savoir à quels moments ces changements ont eu lieu et faire des conjectures.

Suivre l'augmentation des prix des matières premières avec l'historique des prix