Le lexique du Retail

Maîtrisez le jargon et les concepts essentiels du secteur ! 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Black Friday : Le Black Friday, « vendredi noir » en français, correspond au dernier vendredi du mois de novembre. Ce jour-là, de nombreux commerçants ont pris l’habitude de faire d’énormes réductions sur les prix. 

Buy Box : La buy box d’Amazon est l’encadré qui apparaît sur le côté droit des pages de produit et où est indiqué le prix, le délai de livraison et le vendeur. Il s’agit d’un moyen pour les vendeurs d’augmenter leurs ventes et dont l’emploi est largement étendu parmi les utilisateurs de la marketplace.

B to B : Business to business désigne les relations commerciales entre les entreprises ou auprès d’autres entreprises.

B to C : Business to Customer, qui évoque les relations d’entreprises vers le particulier.

Big Data : Volume de données (data) présentant de forts enjeux commerciaux et marketing. Elle permet de récupérer, centraliser et gérer les informations relatives aux prospects et aux clients à partir de leur navigation internet et des outils CRM. Le data marketing est donc la définition et la gestion de ces données de manière précise et en temps réel sur le comportement d’une cible.

Build / Run :

BUILD = projet, c’est l’activité qui consiste à construire (écrire) une application ou un programme *neuf*..

RUN = maintenance, c’est l’activité qui assure que l’application fonctionne bien. Corriger des bugs, faire des petites évolutions, des opérations préventives.

Business Inttelligence (BI) :

La Business Intelligence est l’ensemble des outils permettant d’analyser des données pour la prise de décisions en entreprise.

Contact