Le lexique du Retail

Maîtrisez le jargon et les concepts essentiels du secteur ! 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Data Provider : Un data provider est une entité ou une entreprise qui collecte, stocke et fournit des ensembles de données à des utilisateurs ou des organisations. Il s’agit généralement d’une source fiable et spécialisée dans la fourniture de données précises et pertinentes pour des utilisations spécifiques, telles que l’analyse, la recherche, ou d’autres besoins en informations.

Dataset : En français, jeux de données.  Ils sont couramment utilisés en machine learning. Ils regroupent un ensemble de données cohérents qui peuvent se présenter sous différents formats (texte, chiffres, images, vidéos…). Chaque valeur présente dans un dataset est associée à un attribut et à une observation.

Distribution Numérique(DN) : La Distribution Numérique ou Disponibilité Valeur est une mesure de présence d’un produit ou d’une marque dans les points de vente d’un secteur défini. Il permet de connaître le nombre de points de vente détenant la marque ou le produit inspectés par rapport à l’ensemble des points de vente susceptibles de référencer cette marque ou ce produit à l’instant T. Il s’exprime généralement en pourcentage et plus rarement en valeur absolue. 

Découvrez l’article Retail Shake sur la distribution numérique ci-dessous 👇

Drop shipping : Notion purement logistique, le drop shipping désigne les plateformes de e-commerce qui ne possèdent pas de stock : le client se fait livrer directement par un fournisseur externe.

Contact