Cas d’usage

LE POINT DE VENTE PARFAIT

L’objectif de nos cas d’usage est de vous fournir toutes les meilleures pratiques à mettre en place afin que votre offre soit meilleure que celle de vos concurrents. 

Dans ce cas d’usage nous allons nous intéresser à la gestion des stocks en points de vente. 

point de vente parfait

LA GESTION DES STOCKS ET LE PRIX

 

La gestion des stocks est un enjeu stratégique de la logistique, mais elle a également des implications sur le prix de vente des produits. Si un produit est en rupture dans une zone géographique, sa rareté peut justifier un prix plus élevé ; et inversement, s’il y a une forte concurrence et des stocks importants dans une même zone de chalandise, il peut être intéressant de tirer son épingle du jeu par une politique tarifaire agressive.

 

Avec Retail Shake, vous pouvez à tout moment prendre connaissance des stocks et des prix pratiqués dans vos points de vente, mais également dans ceux de vos concurrents.

COMMENT CONNAITRE SES STOCKS EN TEMPS RÉEL ? ET CEUX DES CONCURRENTS ?

Le coût du stockage

L’arrivage et le stockage des marchandises est une tension financière importante pour une entreprise. L’art de la logistique consiste à optimiser ses immobilisations pour réduire les coûts et les risques de perte. Le sous-stockage, comme le surstockage sont aussi risqués. En sous-stockage on risque de ne plus pouvoir répondre à la demande des consommateurs, ce qui génère immédiatement une frustration et à terme une baisse de confiance. Le surstockage engendre des coûts de volume lourds pour le compte d’exploitation mais également le risque d’obsolescence du produit ou de sa dégradation.

 

La répartition de vos stocks

Vous pouvez avoir différents lieux de stockage et points de vente qui vous permettent de répartir vos marchandises et lisser vos approvisionnements.

 

Pour mieux suivre vos produits stockés, Retail Shake géolocalise vos stocks. Vous pouvez voir sur la carte, ceux qui sont présents dans chaque magasin. Pour avoir une meilleure visibilité, vous pouvez filtrer en fonction de vos besoins (produit en rupture ou inférieur à tel nombre de pièces).

 

Suivre les stocks des concurrents

Pour déterminer quand s’approvisionner et en quelle quantité, il est primordial d’avoir une connaissance parfaite, en temps réel, de ses propres stocks mais également des stocks des concurrents car on peut ainsi s’adapter à la demande.

 

Retail Shake vous apporte cette information sur une carte afin de suivre en un clin d’œil l’ensemble des disponibilités d’un produit sur une zone géographique définie.

 

Pour en savoir plus sur la maîtrise des stocks, c’est par ici

CONNAITRE SES PRIX PRATIQUÉS EN MAGASIN LOCALISÉS ET EN NATIONALE

Les stocks ont un coût, ils ont aussi de la valeur qui peut varier en fonction des stocks des concurrents. 

Exemple concret ici où Castorama est plus cher sur ce produit car aux alentours son concurrent Leroy Merlin n’a plus de stock. On voit aussi que Castorama a le stock le plus important là où cela est le plus stratégique, probablement grâce à un transfert de marchandises d’un magasin à l’autre.

Avec Retail Shake, vous connaissez la quantité et le prix des produits en vente chez vous et chez vos concurrents. Vous connaissez aussi le prix moyen sur votre secteur comme au national. Vous suivez vos stocks en temps réel et pouvez prendre les meilleures décisions logistiques pour optimiser vos coûts de stockage comme votre stratégie tarifaire.

Nos autres cas d’usages

Prix parfait

La fiche produit parfaite

marketplace parfaite

La marketplace parfaite

La catégorie parfaite

Prix parfait

Le prix parfait