Le métier de pricing n’a jamais été aussi compliqué en cette période: l’inflation qui ne cesse de varier, les soldes qui ont moins d’impacts sur les comportements d’achats et la nouvelle directive Omnibus sur “les prix barrés”.
Dans cet article nous allons vous aider à y voir plus clair sur ces changements.
Les périodes de promotion ont longtemps été l’occasion de proposer des réductions des plus attractives. Mais les prix barrés risquent désormais d’être moins séduisants qu’auparavant, tout du moins sur le papier. Le code de la consommation français va en effet appliquer les nouvelles directives européennes en la matière à compter du 28 mai 2022.
Qu’est-ce que cela signifie pour les commerçants ? Et comment rester bien informé des pratiques concurrentielles grâce à la veille tarifaire ?
Prix barrés : les nouvelles règles à respecter
Il sera dorénavant imposé au vendeur de renseigner le tarif antérieur à la promotion en plus du tarif réduit. Le montant indiqué doit correspondre “au prix le plus bas pratiqué par le professionnel à l’égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours précédant l’application de la réduction de prix” d’après l’article L112-1-1 du code de la consommation. Cela signifie que les commerçants ne pourront plus gonfler volontairement les tarifs juste avant d’appliquer la réduction, cette dernière ne pouvant être appliquée sur un prix élevé à la dernière minute. La première conséquence de cette mesure est la limitation évidente des réductions, qui devront être revues à la baisse afin que le commerçant ne vende pas à perte. À noter qu’en cas de succession de réductions de prix, le tarif antérieur à indiquer reste celui qui était en vigueur avant la première réduction.
Cette mesure concerne également les programmes de fidélité et les actions promotionnelles soumises à conditions. Ces mesures souvent conçues pour paraître personnalisées aux yeux du consommateur sont généralement des mesures qui concernent l’ensemble des acheteurs, et sont donc logiquement concernées par ces nouvelles mesures.
En cette période, Retail Shake est votre boussole !
Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise a aujourd’hui besoin de connaître précisément les choix tarifaires adoptés par ses concurrents en faisant appel à la veille tarifaire. Les nouvelles directives européennes vont pousser les commerces à redoubler d’ingéniosité pour attirer de nouveaux clients. Ces derniers sont par ailleurs de plus en plus attentifs aux politiques tarifaires pratiqués par les commerçants, un critère qui devient de plus en plus important dans leur choix final. À cela se rajoute les différentes tensions sur le plan international, qui rendent l’avenir économique et financier incertain, notamment sur le prix des matières premières. Pour toutes ces raisons, la veille tarifaire devient un outil de plus en plus précieux qui permet de se distinguer des autres.
Afin de rester bien informé de l’évolution du marché et de garder un temps d’avance sur la concurrence, il est indispensable d’utiliser un outil de veille tarifaire performant et complet. Retail Shake a été tout spécialement conçu dans cet objectif : proposer à ses clients un outil de veille tarifaire complet et accessible. Les données sont enregistrées en temps réel et sont basées sur des sources authentifiées, permettant ainsi de prendre des décisions le plus rapidement possible sans crainte. Retail Shake a accès aux données de plusieurs centaines d’enseignes et à des milliers de marques, assurant ainsi d’avoir des informations exhaustives sur le marché.
Variations et différences de prix pour un seul produit.
De nombreux outils permettent d’affiner sa veille tarifaire selon ses besoins. Les filtres permettent de sélectionner les données les plus pertinentes et d’examiner en détail ses performances selon certains critères : le type d’enseigne, la localisation, etc. Il est également possible d’examiner son positionnement sur le marché ainsi que l’historique de la veille tarifaire sur la période désirée.
Retail Shake est la solution de veille tarifaire idéale pour planifier sa stratégie d’entreprise. Son interface ergonomique permet d’accéder aux informations les plus importantes en seulement quelques clics.