Retail Loop devient… Retailshake !

J’aimais bien le nom de « Retail Loop » (boucle du retail) et l’avais choisi comme nom de code durant la phase d’idéation. Il illustrait les liens et la chaîne de valeur entre fournisseurs, centrales et magasins, avec une sonorité un peu funky et évocatrice de choses moins sérieuses (ex : Froot Loops pour les moins de cinq ans ou Fruity Loops pour les musiciens…)

Le nom de domaine retailloop.com était squatté par une société britannique liquidée en 2013 et devait expirer le 28 octobre 2018. Le jour-dit… catastrophe ! Il est renouvelé pour un an, bim. Bon, il va falloir changer de nom. C’est parti pour des heures de recherche : un nom qui évoque le milieu du retail, sérieux mais pas trop, facile à prononcer, évocateur de professionnalisme, de partage et de convivialité. Un nom de domaine disponible (et ça devient rare). La consonance anglosaxonne arrive un peu par réflexe. Bah oui, je vais être startup-chief-executive-officer-living-in-a-silicon-valley-dream ! Blague à part, il faut bien céder parfois aux codes/modes… Bref, après tout ça, j’arrive à une présélection de noms (une « shortlist » !). Je demande autour de moi et surtout à ma femme. Bim, on n’est pas d’accord, argh.

Bon, pourquoi pas solliciter le réseau pour un vote ?

C’est l’opportunité de bénéficier des points de vue et expériences des uns et des autres, de « débugger » le nom, de communiquer sur le projet… Et si quelqu’un piquait le nom, l’idée ? Oui, et alors ? Pour l’instant, ça ne vaut pas grand chose.

Bref, trois jours et 171 réponses plus tard, le vainqueur est… Retailshake.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *