Cas d’usage

PRIX PARFAIT

Le prix parfait est celui qui génère la plus grande marge sur la vente du stock. C’est-à-dire, le prix le plus élevé acceptable par le client. L’idée est de vendre au plus grand nombre avec une meilleure marge. 

Depuis quelques années, avec l’émergence des smartphones, la donne a changé.

Désormais, les consommateurs consultent le prix dans les sites concurrents avant d’acheter (ou pas) chez vous.

C’est pour cette raison qu’il est primordial d’effectuer une veille concurrentielle des tarifs, chaque jour. Car, si vous ne connaissez pas les prix pratiqués chez vos concurrents, sachez que le consommateur, lui, les connaît.

Le prix est le nerf de la guerre aujourd’hui. Ce qui explique le succès des enseignes qui se battent sur le prix. En cette période d’augmentation du prix des matières premières, les consommateurs ont vu leur pouvoir d’achat baisser et ils sont de plus en plus vigilants sur les tarifs.

cas d'usage prix parfait png

Qu’est-ce que la veille tarifaire ?

La veille tarifaire (ou surveillance des prix) est une technique qui permet à une entreprise, à un distributeur ou à une marque de contrôler de façon régulière ou permanente les prix pratiqués par ses concurrents sur le marché.

Cette veille s’applique sur ce qui est disponible et lisible en ligne, c’est-à-dire les prix de vente. 

Il est primordial pour les distributeurs et les marques de rester compétitifs en ajustant en temps réel leur politique de prix et de développer leur stratégie commerciale.

Pour en savoir plus sur la veille tarifaire, c’est par ici 👇

Les prix barrés

Le “prix barré” est une technique promotionnelle dans laquelle on affiche à côté l’un de l’autre : l’ancien prix, barré, et le nouveau plus bas. Cela permet de renforcer la visibilité mais également l’impact psychologique de la promotion en comparant visuellement les deux prix. 

Depuis Mai 2022, cette pratique promotionnelle est mieux encadrée grâce à la directive Omnibus. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle réglementation, allez voir notre article (lien de l’article). 

Alors pour optimiser les prix par rapport au marché, nous proposons un comparateur EAN. Il vous suffit de rentrer la liste des codes EAN dans notre outil et les prix que vous pratiquez. Vous obtiendrez immédiatement un comparatif de ces références chez les concurrents que vous sélectionnez.

Alertes automatiques et personnalisables

Chaque jour, il est important de surveiller les tarifs chez vos concurrents. Alors, pour vous faire gagner du temps, vous pouvez programmer l’outil de veille tarifaire pour obtenir une information sur mesure et des alertes automatiques.

En fonction des enseignes que vous avez sélectionnées et des produits que vous voulez suivre, vous obtenez un compte rendu de notre outil intelligent. Vous découvrez en un clin d’œil quels sont vos produits plus chers, et par rapport à quelles enseignes concurrentes. Vous personnalisez votre tableau de bord pour accéder à l’information qui vous intéresse et pouvoir prendre la bonne décision en tenant compte de vos stocks, vos monopoles, vos prix d’achat…

Des alertes automatiques programmables

L’outil Retail Shake permet aussi de fixer des seuils au-dessus desquels vous souhaitez recevoir des alertes. Cela vous permet d’être plus réactifs. Lorsque l’un de vos concurrents réalise une promotion, une opération spéciale, ou inversement quand il augmente ses prix sur des produits à enjeu pour vous, vous êtes informés. Cela vous permet de réagir immédiatement et de conserver votre dynamique de vente.

Fraicheur de la data

Chaque jour, c’est plus d’un million d’offres que nous aspirons pour les analyser et vous les livrer de façon claire. Nos outils réalisent ce traitement des données chaque jour mais vous pouvez en disposer quand vous le souhaitez, de façon mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne. C’est vous qui choisissez la fréquence des rapports que nous vous envoyons.

Nos autres cas d’usages

Prix parfait

La fiche produit parfaite

marketplace parfaite

La marketplace parfaite

La catégorie parfaite

Le point de vente parfait